Fanfan&Albert : Voyages 2011

Fanfan&Albert : Voyages 2011

Mars au Maroc


31 mars Camping "Amazigh" à AZROU

Nous sommes le jeudi 31 mars.

Le réveil sonne à 8h30, mais nous faisons la sourde oreille... Il se manifeste 2 fois supplémentaires avant que nous envisagions de sortir du lit !!! Il faut quand même bouger, puisque nous reprenons la route...

 

 


Albert va acheter le pain à la réception et discute longuement avec Hassan.

Ils parlent du forum "Le Maroc en camping car", Hassan est content d'avoir lu qu'Albert défendait son camping quand l'Émir a ouvert le sien !

J'ai le temps de préparer la table du petit déjeuner et de commencer le transfert des affaires avant qu'Albert ne revienne.

Il fait déjà très beau et chaud, la journée promet d'être agréable !

Après le petit déjeuner, pendant qu'Albert fait la vaisselle, je fais un peu de ménage. Puis, je vais prendre ma douche. L'eau est bien chaude, c'est très agréable. Albert y va à son tour, il profite lui aussi de la bonne température de l'eau.

Nous voyons Hakim couper du bois, il alimente le chauffe-eau.

C'est rustique, mais très propre.

Je finis de tout ranger quand Albert m'appelle : Hassan va chercher son fils Thierry à l'école, il veut me saluer avant notre départ. Je n'en reviens pas ! Il me dit qu'il est content que nous soyons passés, il espère nous revoir bientôt. Il ajoute aussi qu'il compte sur Albert pour continuer à parler du camping sur Internet. Il peut compter sur lui, il le fera !

Voilà, nous sommes prêts à partir, il est 11h30 !!! On a fait fort !!!

Nous prenons la route, nous allons à Meknès. Avant d'aller en ville, nous nous arrêtons à Marjane, pour nous approvisionner en jus d'orange Marrakech, Oulmès, Coca, confiture Aïcha, gâteaux sans sucre, Oni, etc !!!

Il est déjà tard quand nous terminons nos achats, nous décidons donc de déjeuner au petit café express dans la galerie marchande. Albert choisit des brochettes de keftas avec frites et riz, une glace et du thé ; moi, je prends de la salade marocaine avec de la chouchouka, des pâtisseries marocaines avec du thé. C'est très bon. Le personnel est très sympathique, c'est très agréable.

Il fait encore très chaud aujourd'hui, nous regardons le thermomètre quand nous retournons au CC : il indique 32°5. Il semble que ce soit la journée la plus chaude depuis notre arrivée au Maroc !

Nous reprenons enfin la route, et nous arrivons dans la ville vers 16h. Nous passons par l'école Jean-Jacques Rousseau et le lycée Paul Valéry ; c'est la panique totale dans la rue !!! C'est la sortie des classes, les voitures sont garées n'importe comment, plus personne ne peut bouger. Les klaxons retentissent, certains font des manœuvres pour s'en sortir, d'autres bloquent encore plus le passage...

Nous patientons dans la file, c'est assez comique !!!

Quand nous réussissons enfin à quitter le quartier, nous descendons la rue Nehru où Albert habitait en 1968, quand il est arrivé à Meknès.

Nous poursuivons notre traversée de la ville sans nous arrêter, il nous reste encore beaucoup de kilomètres à faire. Nous ne nous arrêtons pas à Volubilis comme nous l'avions décidé hier, nous allons jusqu'à Ouezzane ; il y a près de 200 km.

Le paysage est bien différent de ce que nous avons pu voir tous ces derniers jours. Les champs, à perte de vue, sont verts et bien irrigués. La région nord du Maroc ne manque pas d'eau. Nous voyons les femmes faire la lessive partout où nous passons.

Les bergers restent en bordure de la route avec leurs troupeaux. Albert est attentif, il ne faudrait pas qu'un mouton s'échappe ! Deux d'entre eux lui font signe, ils demandent des cigarettes. Ils sont tout surpris que nous nous arrêtions. Leurs sourires sont une belle récompense !!!

Pendant quelques kilomètres, nous apercevons des rangées de pierres dans les champs ; nous ne comprenons pas à quoi ça sert, ni si ça a une utilité quelconque. Plus loin, nous avons la réponse à notre interrogation : des oignons sont posés dessus, puis ils sont recouverts de grandes bâches. C'est la première fois que nous voyons cette pratique, c'est surprenant !

Nous arrivons en vue du camping et nous voyons 7 ou 8 CC installés. Il s'agit d'un motel, dont le propriétaire a aménagé un terrain avec prises électriques et sanitaires pour recevoir les CC.

Le jeune homme de la réception nous dit de choisir une place et de venir prendre le thé de bienvenue avant de remplir la fiche. C'est ce que nous faisons.

Après les formalités, nous faisons le tour des installations. Les sanitaires sont impeccables. Nous parcourons tout le terrain, et nous avons la surprise de voir un CC immatriculé 44 avec le logo. Nous entendons parler, et nous nous approchons... Nous découvrons Christiane et Pierrot ! Nous ne les avons pas vus depuis Imourane. Nous sommes contents de nous revoir. Ils sont attablés devant un apéro avec un autre camping cariste. Ils proposent un verre à Albert. Nous discutons un moment avec eux. Ils nous disent qu'ils mangent au restaurant ce soir. Nous aussi nous y allons, nous les retrouverons donc plus tard.

Nous allons installer le CC avant d'aller manger. Christiane et Pierrot préviennent que nous arrivons. Ils demandent que les tables soient rapprochées, et nous nous asseyons donc près d'eux. Nous commençons par un bol d'harira, elle est excellente. Albert choisit une entrecôte et moi des crevettes pilpil. Nous nous régalons.

Comme d'habitude, nous terminons notre repas par un thé à la menthe. Pour les CC, il y a une ristourne de 20%, le menu est donc de 80dh au lieu de 100.

Le patron du motel nous fait admirer le travail de tissage fait dans la région. Il annonce les prix en €uros, en détaillant le prix de la laine et le prix du travail...

Il n'insiste pas quand nous lui disons que nous n'achetons rien...

Nous quittons le restaurant tout en discutant avec Christiane et Pierrot. Nous nous disons à demain, puisque nous nous retrouverons logiquement à la prochaine étape : Martil ! À moins que nous ne changions encore nos plans !!!

Albert allume l'ordi pour s'assurer que la connexion fonctionne. Avec Inwi, ça ne marche pas, mais avec Maroc Telecom, oui. Il peut donc lire ses messages et consulter le forum. Nous devons continuer le blog, je ne sais pas si nous aurons le temps de le faire ce soir !!!

J'ai pas mal de textes d'avance sur lui, il va falloir y consacrer toute une journée, je pense, pour que nous soyons à jour !!!

 

Je vous souhaite une bonne soirée et une bonne nuit.

Je vous dis... à demain, si... !!!


07/04/2011
0 Poster un commentaire

30 mars De MIDELT à AZROU

Nous sommes le mercredi 30 mars.

Nous sommes réveillés par l'alarme du téléphone qui retentit à 8h30. Albert se lève le premier, comme d'habitude. Pendant qu'il prépare le petit déjeuner, je fais le lit. Il est temps de trouver un camping avec une machine à laver, je dois changer la literie, le linge s'amoncelle dans le cabinet de toilette...

Ce matin, nous faisons un petit déjeuner français : des petits grillés et des cracottes... accompagnent le café et le thé.

Le soleil est déjà bien chaud, la neige que nous apercevons sur les sommets au loin n'a pas d'incidence sur la température de la plaine... Heureusement !!!

 

 

 

 

 


 

Albert va prendre sa douche, l'eau est bien chaude, il a de la chance. Quand vient mon tour, le cumulus chez les femmes doit être vide, car l'eau est à peine tiède. Je devais me laver les cheveux... ça sera pour une autre fois !!!

Albert va faire la vaisselle pendant que je m'occupe du rangement du CC. Je suis bien rodée maintenant... tout se fait rapidement !!!

Un monsieur s'approche du CC, il me salue et s'excuse de me déranger. Il me demande de quel endroit nous sommes dans le 04 ; lui, il vient de Pierrevert, c'est tout prêt de Manosque. Le monde est vraiment petit...

Je n'ai pas la possibilité de saluer le gérant avant notre départ, il est parti faire quelques courses. Heureusement, Albert l'avait vu plus tôt et avait pu discuter un bon moment avec lui. Il est gérant de ce camping depuis 30 ans, et fier quand on lui fait des éloges sur la bonne tenue des lieux. C'est la première fois que nous venons dans ce camping, nous ne sommes pas déçus de nous y être arrêtés.

Avant de prendre la route d'Azrou, nous faisons une halte pour passer à la banque dans un premier temps, puis pour faire quelques achats. Quand on ne connaît pas une ville, c'est difficile de se repérer. Nous ne savons pas où trouver une épicerie, alors nous repartons. C'est surprenant, d'habitude, dans chaque ville ou village, il y en a à chaque coin de rue... Ce n'est pas très grave, nous nous arrêterons à Azrou, avant d'aller au camping.

Nous démarrons donc, et nous parcourons les quelques 140 km sans problème, malgré la circulation.

 

 

 

 

 

Avant d'arriver à Timahdite, nous reconnaissons l'auberge où nous avions déjeuné il y a deux ans. Elle est toujours ouverte, mais il n'y a pas beaucoup de voitures garées devant !!! Nous arrivons au village. Nous décidons de nous arrêter déjeuner quand nous voyons les cuistots faire des brochettes devant les restaurants. L'un d'eux a vu que nous étions intéressés, il guide Albert pour garer le CC. Nous nous installons sur la terrasse, notre choix est vite fait : brochettes pour tous les deux, accompagnées d'une petite bouteille d'Oulmès. Ils ne font pas de salade, mais le préposé à la cuisson de la viande me propose de couper une tomate et un oignon en tranche et de les faire cuire sur la viande. C'est une très bonne idée, on se régale. Il met également le pain à chauffer sur la grille, ça le rend croustillant, c'est très bien ! Hmmm ! quelle bonne idée nous avons eue !!! Nous terminons par un thé à la menthe, tout est parfait ! La facture s'élève à 105dh pour le tout !

Nous reprenons la route, toujours sous le soleil.

Quand nous traversons la forêt de cèdres, nous avons la chance de voir des singes magots. C'est la première fois que j'en vois, je suis ravie. Albert peut s'arrêter, et je les photographie. Ils semblent poser, car même si je zoome, ils ne bougent pas et me regardent. Quelle chance de les voir de si près, je suis vraiment très contente !

Albert redémarre, et, un peu plus loin, nous voyons des voitures arrêtées et une forme sombre sur la route. Nous pensons qu'il y a eu un accident ; mais non, c'est un singe, assis en plein milieu de la nationale !!! Il regarde les véhicules à tour de rôle. L'arrivée du CC ne le perturbe pas du tout, il reste assis en nous fixant. Je peux donc faire encore quelques clichés, et c'est quand nous démarrons que je m'aperçois qu'il y en a 2 autres tout près de moi, sur ma droite. Dommage, nous sommes lancés, c'est trop tard pour la photo !!!

 

 

 

 

 

 


Nous quittons la route de Meknès, et nous arrivons à Azrou. Nous descendons vers la ville et nous garons le CC sur un parking, le temps d'aller faire quelques courses : du pain, des bouteilles d'Oulmès, du coca, des fruits. Le commerçant nous remercie de faire travailler les petites épiceries. Il nous félicite pour notre prononciation quand nous formulons nos phrases en arabe. Pourtant, cette année, nous n'avons pas beaucoup progressé... Hachouma !!! (quelle honte !!!)

Nous revoilà repartis ! Nous passons devant le camping de l'Émir, il n'y a pas grand monde, nous apercevons seulement 3 CC. Nous poursuivons notre route, et nous arrivons chez Hassan, au «camping Amazigh».

Un jeune garçon, au sourire magnifique, ouvre le portail. Plus tard, il nous dit qu'il s'appelle Sofiane. Le gardien, Abdelkrim, n'était pas là il y a 2 ans lors de notre précédent passage. Il est très gracieux lui aussi. Il nous dit de nous placer où nous voulons ; il nous donne une fiche à remplir et nous précise de la ramener plus tard ! Le camping est bien rempli, nous nous réjouissons pour Hassan.

Il n'y a pas d'emplacements délimités ici, ce sont les cerisiers qui font office de séparation. Nous nous posons tout près d'un arbre fleuri. Une cale pour nous stabiliser, et voilà, nous sommes installés !

 

 


Je procède au sempiternel rangement, ça ne prend pas longtemps ! Nous montons à la réception pour déposer notre fiche remplie. Abdelkrim fait sa prière, nous ne le dérangeons pas ! Dès qu'il finit, il vient nous rejoindre. Nous lui demandons si Hassan est là, il nous dit qu'il fait la sieste. Nous allons l'imiter, ça nous fera du bien ! Arrivés au CC, nous ouvrons toutes les fenêtres et nous fermons la porte, car il y a des chats... Nous nous allongeons et nous nous endormons rapidement.

Nous nous réveillons ver 17h, nous avons dormi une heure... Il ne faut pas oublier que nous nous sommes couchés à 4h cette nuit !!! Travail pour le blog oblige !!!

Albert va voir si Hassan est disponible. Il veut lui demander de nous faire visiter les chambres qu'il loue. Comme partout où nous passons, nous nous renseignons. Il revient me chercher, c'est le moment de la visite. Les chambres sont spacieuses, elles sont équipées très sobrement, mais elles sont propres. Sur le palier, il nous montre la salle de bains avec 2 douches et les WC. Ça semble tout neuf !

Nous lui parlons de notre prochaine installation au Maroc. Il comprend mieux pourquoi nous sommes à la découverte de chambres. Il nous parle des travaux qu'il a fait dans le camping : l'élargissement du portail d'entrée tout d'abord, puis le mur d'enceinte au fond du camping, près de la rivière. Il nous dit qu'il n'y a qu'aujourd'hui qu'il fait beau et chaud. Il nous précise que les fleurs des arbres n'ont éclos que ce matin... C'est le printemps qui arrive !!!

Les cigognes sont toujours installées sur la cheminée de la maison. Dans la région, il y en a beaucoup, je ne sais pas si elles se sont sédentarisées...

Hassan est demandé par un groupe de jeunes campeurs. Nous le laissons donc travailler, nous prenons congé. Nous apercevons son fils Thierry qui a bien changé ; il a maintenant 12 ans, et il est toujours aussi beau.

Nous repartons au CC. Le soir commence déjà à tomber.

Avant qu'Albert ne réclame à manger, je prépare les légumes. J'ai un poivron vert, un rouge, des tomates, et des œufs... je vais faire une omelette berbère ! Nous en avons mangé une excellente à Goulmima, je n'ai pas osé demander la recette. J'ai juste reconnu certains ingrédients, alors, je me lance !

 


Je prépare également une salade de fruits, ça ira pour ce soir !

J'ai bien fait d'inventer, mon omelette est excellente ! Albert se régale, et moi aussi !

La salade de fruits n'est pas mauvaise non plus !!!

Albert fignole les photos, je poursuis l'écriture de mon article. Je ne sais pas quand il va pouvoir le diffuser. À cause du manque de connexion de ces derniers jours, nous avons beaucoup de retard. Les textes sont rédigés, mais ils sont en attente.

 

Je vous souhaite une bonne soirée et une bonne nuit.

Je vous dis... à demain, si... !!!  

 

PS : Les photos sont aussi dans l'album du 30 mars !

 



07/04/2011
0 Poster un commentaire

29 mars De BOUARFA à MIDELT

Nous sommes le mardi 29 mars.

Le réveil sonne à 8h, mais nous n'avons pas envie de bouger, ni l'un ni l'autre... Mais il faut bien se lever, car nous devons prendre la route. Avec beaucoup de difficultés, nous nous levons à 8h30.

Je prépare les crêpes que nous avons achetées hier à la pâtisserie. Je pose la poêle sur le camping gaz, puis en attendant que ça chauffe, nous allons discuter avec nos voisins... le couple de Belges que nous avons rencontrés à Ich...

La discussion dure longtemps... une des crêpes a pris un coup de chaud ... Tant pis, ça sera bon quand même !!!

Albert a réussi à faire les vidanges et le remplissage du réservoir avant que nous n'entamions notre bavardage... heureusement, car il est tard quand nous rentrons prendre notre petit déjeuner.

J'ai juste le temps de faire la vaisselle et une petite toilette qu'Albert donne le signal du départ ! Ouf, je suis prête, mais ça n'a pas été sans mal !!!

Nous roulons jusqu'à Bouanane, où nous déjeunons. Nous nous arrêtons au resto à côté de celui où nous avions mangé avec Nelly, Gérard, Françoise, Jacques, Chantal et Eddy. Il est tenu par un vieux monsieur très sympathique. Il parle très bien le français ; il nous explique qu'il l'a appris à l'école, sous le protectorat. Il est de Casablanca, mais il vit à Bouanane avec sa femme. C'est plus calme que Casa !

Après le repas, un tajine suivi d'un thé à l'absinthe, nous reprenons la route. Les kilomètres défilent, la route est longue. Je m'endors à plusieurs reprises, je ne vois que de temps en temps la beauté des paysages...

Quand nous approchons de Midelt, nous voyons de la neige sur les hauteurs. Oh ! Non ! Pas ça !!! Il fait tellement beau, on ne peut pas croire que ça va changer !!!

Il est tard quand nous arrivons au camping, il n'y a personne à l'accueil. Nous avançons dans l'allée, Albert se gare et va chercher quelqu'un. Une jeune fille lui dit de poser le CC où il veut, son père va venir pour faire la fiche d'inscription. C'est ce que nous faisons. Nous sommes surpris, car il y a pas mal de monde. Nous trouvons une place où Albert peut positionner le CC sans mettre de cale. Tant mieux, demain, on ira plus vite pour repartir.

Albert va faire le tour du camping pour voir les installations ; les sanitaires semblent propres, mais il n'y a pas de lumière. Nous attendrons donc demain pour y aller. Dommage, une douche aurait été la bienvenue !!!

Le gérant revient avec la fiche d'inscription. Il a une course à faire, il repassera la chercher. Albert la remplit, puis nous passons à table. Ce sera léger ce soir : jambon, fromage et yaourts. Plus tard, nous faisons un petit café que nous accompagnons de pâtisseries marocaines.

Un petit coup frappé à la porte annonce le gardien. Albert lui remet le sésame... et comme nous lui disons que nous partons demain matin, il demande que nous payions la nuitée. Le prix de l'emplacement, électricité comprise, s'élève à 45dh.

Une fois tout réglé, nous nous installons devant les ordis. La connexion à Internet est possible, mais très lente. Albert peut ouvrir le blog, moi je n'arrive pas à accéder à ma messagerie. Je ne travaille pas avec le même opérateur, c'est peut-être pour ça que ça ne marche pas de la même façon !!! Mystère !!!

Ce serait pourtant bien de pouvoir avancer un peu, nous avons tout de même 12 jours de retard sur le blog. Cela fait également 12 jours que je n'ai pas envoyé de messages... j'en connais qui doivent trouver le temps long !!!

Allez au boulot !!!

 

Je vous souhaite une bonne soirée et une bonne nuit.

Je vous dis... à demain, si... !!!

 

PS : Aujourd'hui, pas de photo !


07/04/2011
0 Poster un commentaire

28 mars De ICH à BOUARFA

Nous sommes le lundi 28 mars.

 

J O Y E U X    A N N I V E R S A I R E

à  C E C I L E, ma belle-fille,

avec plein de B I S O U S.

 

Le réveil sonne à 7h30, nous n'avons pas de temps à perdre, c'est le départ... !!!

Nous faisons notre toilette dans le CC, à l'eau froide... puis c'est la préparation du petit déjeuner. Nous devons le prendre avec Nelly et Gérard. Albert sort donc 4 tasses, mais Jacques nous devance et apporte, sur un plateau, tout le nécessaire pour un copieux petit déjeuner...

Nous nous installons dehors, au soleil. Françoise fait griller le pain qui reste d'hier. Nous ne mangeons pas trop tout de même, car nous sommes attendus chez Mohammed pour prendre un dernier thé accompagné de crêpes. Je fais la vaisselle rapidement, puis je commence le transfert des affaires, mais Albert m'appelle : c'est l'heure de nous rendre chez Fatima et Mohammed.

Nous sommes salués par les enfants et les villageois. Ils se sont habitués à nous et chaque jour, nous échangeons quelques mots. Ils sont fiers de nous parler en Français. Leurs larges sourires font chaud au cœur...

Dès que nous arrivons, Mohammed prépare le thé. Nous saluons Fatima avant de nous asseoir, et nous dégustons ses délicieuses crêpes. Heureusement, nous leur avons gardé une petite place...

Nous faisons nos adieux, et pour remercier Mohammed et sa femme pour tout ce qu'ils ont fait pour nous, nous avons fait une petite cagnotte que nous lui donnons. Son premier réflexe est de refuser. Les arguments d'Albert sont convaincants, il finit par accepter. Nous voyons dans ses yeux qu'il est ému.

Nous rejoignons le CC et nous finissons nos préparatifs. Françoise et Jacques sont déjà partis, nous démarrons à notre tour. Nelly et Gérard nous suivent de près, et sur la route, ils nous doublent.

Nous nous arrêtons à l'école de Meed. Nous nous garons à l'extérieur de l'enceinte de l'école.

 

 

Elle est grande, elle comprend 3 classes, le bureau du directeur, la maison du gardien et un sanitaire.

 

 

 

 

Meed est content de nous voir arriver. Il nous présente au directeur de l'école et nous demande de le suivre dans sa classe. Il a 9 élèves : 4 en CE2, et 5 en CM1. Ils sont sages et très attentifs au cours de français. Meed nous montre quelques cahiers, ils sont parfaitement tenus. Il nous confirme ce que d'autres instituteurs et parents d'élèves nous ont déjà dit, les enfants sont plus motivés et ont de meilleurs notes en français qu'en arabe !!! C'est incroyable tout de même !!!

Nous restons presqu'une heure dans la classe. Elle est nettement mieux équipée que celle d'Abdellatif... Nous sommes surpris par une telle différence...

 

 

 

 


Pendant que nous sommes dans la classe, Meed reçoit un coup de téléphone. C'est Abdel qui demande si Albert est encore avec lui. Il souhaite que nous nous arrêtions le voir avant de quitter Bouarfa.

Nous prenons donc congé de Meed, nous saluons de loin le directeur de l'école et nous parcourons les 15 km qui nous séparent de l'école d'Abdellatif.

Il devait prendre son nouveau poste d'instituteur itinérant, mais sa remplaçante ne s'est pas présentée. Il continue donc jusqu'à la fin de la semaine... date des vacances. Il semble un peu contrarié et quelque peu démotivé !

Nous sommes contents d'avoir fait sa connaissance. Nous lui promettons de revenir le voir, et ce n'est pas une promesse en l'air... !

Nelly et Gérard nous ont laissé des messages quand nous étions avec Abdellatif. Ils nous attendent au petit resto où nous avons déjà mangé ensemble.

Ils sont installés devant un «whisky berbère», nous prenons la même chose... c'est du thé à la menthe bien sûr, mais les Marocains s'amusent à l'appeler ainsi ! Puis, nous entrons passer notre commande et nous nous installons sur la terrasse.

À part Albert qui prend des brochettes de foie, nous prenons des keftas et des frites. Les hommes commencent par une assiette de salade marocaine.

Nous sommes rapidement servis, nous discutons longuement sur le travail fait par l'association dont Nelly est la présidente. Ce matin, ils ont acheté des fournitures scolaires qu'ils doivent distribuer cet après-midi à l'internat. Ils nous demandent de les accompagner. Nous sommes un peu gênés, car nous n'avons participé à aucun achat, mais cela ne leur pose aucun problème !!!

Nous voilà donc repartis à leur suite, et nous retrouvons les enfants et les jeunes institutrices que nous avons vus jeudi.

Nelly, Gérard, Mohammed et Brahim arrivent dans l'établissement, les bras chargés de paquets. Les yeux des enfants brillent. Ils sont impatients de voir ce qu'ils leur apportent. Ils attendent sagement que la distribution se fasse. Ils ont un sourire rayonnant en repartant avec le lot qui leur est attribué. C'est bouleversant de voir leur joie et leurs sourires ! Ils ne sont pas blasés comme les enfants d'autres pays, ils apprécient la moindre chose qui leur est offerte. Ils sont polis et disciplinés. Ils se plient sans broncher à la séance photo et remercient chaleureusement pour ce qu'ils ont reçu... !

 

 

 


Nous repartons vers les véhicules. Albert et moi, nous allons installer le CC derrière l'hôtel "Climat du Maroc", comme à notre dernier passage. La jeune fille de la réception nous reconnaît et nous accueille avec un large sourire.

Nous faisons le tour de l'hôtel, le portail s'ouvre, et nous voyons que nous ne sommes pas tous seuls... Nous retrouvons le couple de Belges qui étaient à Ich en même temps que nous. Il y a également 2 autres véhicules.

Nous prenons place, Albert branche l'électricité et sort l'ordinateur. Nelly et Gérard viennent nous rejoindre, ils veulent nous donner les photos prises à l'internat. Nous les enverrons pour eux à Brahim, car ils n'ont pas leur ordi avec eux, et ne rentrent que dans 2 mois en France...

Une fois le transfert terminé, ils nous proposent de nous véhiculer jusqu'en ville où nous devons faire quelques courses. Ça nous évitera un voyage à pied, nous n'aurons à faire que le retour. Merci !!!

Notre premier arrêt, c'est pour la pâtisserie ! Les 2 jeunes employées nous reconnaissent et semblent contentes de nous revoir. Nous achetons des pâtisseries marocaines bien sûr, mais aussi des viennoiseries pour le petit déjeuner de demain et des mini pastillas pour ce soir. Ensuite, nous allons à l'épicerie où nous avions fait nos achats jeudi. Là aussi, nous sommes reconnus par le jeune vendeur. Il nous demande si tout va bien. Nous repartons avec 2 bouteilles d'Oulmès, du jus d'orange et du pain. Nous voilà parés, nous pouvons retourner au campement.

Nous arrivons au CC ; il fait encore bien chaud. Nous avons un peu sommeil ; alors, nous nous allongeons, et nous nous endormons, la porte et 2 fenêtres ouvertes. C'est le changement de température qui nous réveille ! Heureusement d'ailleurs !

Albert se lève pour tout fermer, j'ai du mal à émerger, comme le matin !!!

Nous prenons place devant les ordis, il s'attaque au chargement des photos. C'est un travail énorme qui lui prend beaucoup de temps.

Vers 19h30, quand je parviens enfin à me réveiller tout à fait, je mets à chauffer les pastillas. Je les place dans une poêle couverte, et j'allume le camping gaz, à l'extérieur, à feu doux.

Puis, j'allume à mon tour mon ordinateur. Albert me sert un jus d'orange ; au bout d'un moment, d'un geste maladroit, j'envoie mon verre valser !!! Sauve qui peut !!! ... les ordis !!! Oups, je soulève le mien, il n'est pas protégé par une tablette ! Albert tente d'arrêter le jus qui se dirige vers le sien... Quelle idiote, je ne suis pas assez rapide pour attraper de quoi essuyer... !

Là, voilà, c'est fait, j'ai réparé ma bêtise !

Je sors surveiller les pastillas, elles se présentent bien ! Bientôt, le parfum qui se dégage de la poêle nous met en appétit. Réchauffées de cette façon, elles sont moelleuses, … et excellentes.

Hmmm !!! nous avons bien fait de céder à notre gourmandise... !!! Pour l'instant, nous n'avons plus faim, nous mangerons un yaourt plus tard.

Nous allons procéder à la lecture et à la correction de mes textes. Albert va essayer de les publier sur le blog. La connexion n'est pas stable, ça va être compliqué.

 

Je vous souhaite une bonne soirée et une bonne nuit.

Je vous dis... à demain, si... !!!


07/04/2011
0 Poster un commentaire

27 mars Nouvelle journée à ICH

Nous sommes le dimanche 27 mars.

Le réveil sonne à 8h30 et j'ai du mal à émerger. Albert, qui s'était réveillé une heure auparavant, puis rendormi, réagit plus vite que moi...

Ce matin, tout est silencieux dehors... Seraient-ils tous endormis ?

Albert s'habille et sort faire chauffer l'eau sur le camping gaz. Nelly et Gérard viennent d'arriver ; Chantal et Eddy ont déjà rangé tout leur CC et Françoise et Jacques sortent à peine du leur.

Il fait encore très beau, nous prenons donc le petit déjeuner dehors en compagnie de Nelly et Gérard.

Nous voyons passer un troupeau de chèvres à côté de notre "campement".

 

 

L'arrivée du troupeau au campement nomade :

 


Nous n'avons pas terminé quand nous voyons arriver Mohammed. Il vient nous chercher pour nous conduire chez lui, Fatima nous a préparé le thé et les crêpes.

Nous débarrassons vite la table, nous rangeons rapidement tout ce qui va dans le CC, et nous le suivons.

Les enfants sont déjà là, ils réclament des bonbons … !!! Ils nous escortent jusque chez Mohammed. Fatima nous accueille avec un sourire. Les mesmen sont chaudes et toujours aussi délicieuses. Nous dégustons aussi le thé que nous sert Mohammed. Il semble moins gai que les autres jours, nous espérons que ce changement n'est pas de notre fait. Nous retournons aux CC, et nous nous installons sur les fauteuils en attendant que Chantal et Eddy démarrent.

Ils reprennent la route aujourd'hui, pour nous, le départ est prévu demain !

Albert en profite pour faire encore quelques photos des environs.

 

 

 

 

 

L'électricité arrivera bientôt à ICH !!! :

 


Après les adieux, il faut déjà penser à préparer le repas. Jacques fait cuire les légumes que nous avons préparés hier. J'ai une salade marocaine dans le frigo, nous avons commandé du pain à Mohammed, et nous finissons par des vaches qui rit et un café. Nous ne sommes pas mal lotis !!!

Je fais la vaisselle dans le CC, puis je commence la réorganisation de l'espace intérieur. Nous devons partir à la découverte d'un site de gravures rupestres. Fatima et Marwa doivent nous accompagner. Pour éviter plusieurs voyages à Gérard, nous partons aussi avec notre CC. Nous sommes surpris de voir Mohammed arriver seul. Il nous explique que Fatima est partie rendre visite à un membre de sa famille qui vient de se faire opérer.

Nous nous préparons donc ! Françoise monte à l'arrière du CC avec moi, Jacques s'installe devant avec Albert. Gérard nous fait garer le CC au départ d'une piste.

 

 

 

Il fait un premier voyage avec Nelly, Jacques, Mohammed et Achmi sur le site et revient nous chercher. Françoise, Albert et moi sommes du second voyage. La piste est difficile. Nous avons du mal à rester assis sur les sièges. Oups ! c'est dur !!!

 


Gérard gare son 4x4, et nous nous dirigeons vers le bord de la falaise qui surplombe l'oued. Ouh ! Là ! Là ! C'est vertigineux ... ! Ce que nous ne savons pas encore, c'est qu'il faut descendre !!!

 

 


Nous prenons des précautions pour poser nos pieds sur le sable qui glisse sous nos pas... C'est hasardeux ! Lentement, mais sûrement, nous y arrivons !

 

 

 

 

 

Mais une fois en bas, il faut remonter sur un autre versant... Eh bien ! C'est du sport !!! Heureusement, les hommes nous aident, ils sont attentionnés.

 

 

 


Les efforts que nous venons de faire sont récompensés par un joli spectacle... : des gravures rupestres. Elles ont été découvertes par hasard, il y a quelques temps, mais personne ne peut dire de quand elles datent exactement ! Mohammed est fier de nous faire partager cette richesse.

 

 

 

 

 

 

Nelly et Gérard, nos "Désertophiles" :

 

 

Françoise et Jacques, nos "Bébert72" :

 

 

Mohammed, Achmi, et les "gazelles" :

 


Après une petite pause, nous reprenons notre chemin. Heureusement, nous ne repartons pas par où nous sommes venus... Certains passages sont encore délicats, mais ça nous semble moins difficile.

 

 

 

 

 

 

 

Ça y est, nous avons contourné la falaise, nous arrivons en vue du 4x4.

Nous remontons à bord, la piste ne s'est pas améliorée depuis notre premier passage... Je suis assise entre Albert et Françoise à l'arrière, et les chaos sont tels que je manque par deux fois de me cogner la tête au plafond ! Je n'ai rien où m'accrocher, je décolle et l'atterrissage est violent !!! Waouh ! Heureusement que ça ne dure pas trop longtemps !

Nous arrivons au CC, et avant de reprendre place à l'intérieur, je me déplie un peu... Gérard et Mohammed vont chercher Nelly, Jaques et Achmi. Nous reprenons la route d'Ich.

Le ciel se charge de nuages, et bientôt, une petite averse tombe. À peine avons-nous le temps de dire qu'il pleut, que c'est déjà fini... Quand nous arrivons à destination, le temps s'est de nouveau éclairci. Nous restons un moment sur les fauteuils à l'extérieur des CC, puis, pour ne pas m'endormir assise, je vais procéder au rangement intérieur... Allez, chaque chose retourne à sa place !!!

Nous assistons au retour des chèvres au village.

 


Comme hier soir, nous allons dîner dans la maison d'Abdel, là où logent Nelly et Gérard. Albert et Jacques emportent les tables, les chaises, puis ils reviennent nous aider à porter l'apéro et le repas : de la charcuterie, de la salade, le reste de légumes et des fruits.

Nous passons un agréable moment encore. Je vais faire la vaisselle, puis nous repartons vers nos CC. À peine avons-nous rangé les affaires, que Jacques vient nous chercher pour prendre le café. Nous restons avec eux une petite heure, puis nous rentrons nous occuper de garnir nos boîtes de médicaments pour 15 jours. Quelle corvée !!!

Ensuite, Albert s'occupe de charger les photos sur l'ordi. Il les réduit et les prépare pour le blog et le forum... quand nous aurons une connexion !!!

Je m'attaque à l'écriture de mon article, comme chaque soir...

 

Je vous souhaite une bonne soirée et une très bonne nuit.

Je vous dis ... à demain, si ... !!!


07/04/2011
0 Poster un commentaire