Fanfan&Albert : Voyages 2011

Fanfan&Albert : Voyages 2011

28 mars De ICH à BOUARFA

Nous sommes le lundi 28 mars.

 

J O Y E U X    A N N I V E R S A I R E

à  C E C I L E, ma belle-fille,

avec plein de B I S O U S.

 

Le réveil sonne à 7h30, nous n'avons pas de temps à perdre, c'est le départ... !!!

Nous faisons notre toilette dans le CC, à l'eau froide... puis c'est la préparation du petit déjeuner. Nous devons le prendre avec Nelly et Gérard. Albert sort donc 4 tasses, mais Jacques nous devance et apporte, sur un plateau, tout le nécessaire pour un copieux petit déjeuner...

Nous nous installons dehors, au soleil. Françoise fait griller le pain qui reste d'hier. Nous ne mangeons pas trop tout de même, car nous sommes attendus chez Mohammed pour prendre un dernier thé accompagné de crêpes. Je fais la vaisselle rapidement, puis je commence le transfert des affaires, mais Albert m'appelle : c'est l'heure de nous rendre chez Fatima et Mohammed.

Nous sommes salués par les enfants et les villageois. Ils se sont habitués à nous et chaque jour, nous échangeons quelques mots. Ils sont fiers de nous parler en Français. Leurs larges sourires font chaud au cœur...

Dès que nous arrivons, Mohammed prépare le thé. Nous saluons Fatima avant de nous asseoir, et nous dégustons ses délicieuses crêpes. Heureusement, nous leur avons gardé une petite place...

Nous faisons nos adieux, et pour remercier Mohammed et sa femme pour tout ce qu'ils ont fait pour nous, nous avons fait une petite cagnotte que nous lui donnons. Son premier réflexe est de refuser. Les arguments d'Albert sont convaincants, il finit par accepter. Nous voyons dans ses yeux qu'il est ému.

Nous rejoignons le CC et nous finissons nos préparatifs. Françoise et Jacques sont déjà partis, nous démarrons à notre tour. Nelly et Gérard nous suivent de près, et sur la route, ils nous doublent.

Nous nous arrêtons à l'école de Meed. Nous nous garons à l'extérieur de l'enceinte de l'école.

 

 

Elle est grande, elle comprend 3 classes, le bureau du directeur, la maison du gardien et un sanitaire.

 

 

 

 

Meed est content de nous voir arriver. Il nous présente au directeur de l'école et nous demande de le suivre dans sa classe. Il a 9 élèves : 4 en CE2, et 5 en CM1. Ils sont sages et très attentifs au cours de français. Meed nous montre quelques cahiers, ils sont parfaitement tenus. Il nous confirme ce que d'autres instituteurs et parents d'élèves nous ont déjà dit, les enfants sont plus motivés et ont de meilleurs notes en français qu'en arabe !!! C'est incroyable tout de même !!!

Nous restons presqu'une heure dans la classe. Elle est nettement mieux équipée que celle d'Abdellatif... Nous sommes surpris par une telle différence...

 

 

 

 


Pendant que nous sommes dans la classe, Meed reçoit un coup de téléphone. C'est Abdel qui demande si Albert est encore avec lui. Il souhaite que nous nous arrêtions le voir avant de quitter Bouarfa.

Nous prenons donc congé de Meed, nous saluons de loin le directeur de l'école et nous parcourons les 15 km qui nous séparent de l'école d'Abdellatif.

Il devait prendre son nouveau poste d'instituteur itinérant, mais sa remplaçante ne s'est pas présentée. Il continue donc jusqu'à la fin de la semaine... date des vacances. Il semble un peu contrarié et quelque peu démotivé !

Nous sommes contents d'avoir fait sa connaissance. Nous lui promettons de revenir le voir, et ce n'est pas une promesse en l'air... !

Nelly et Gérard nous ont laissé des messages quand nous étions avec Abdellatif. Ils nous attendent au petit resto où nous avons déjà mangé ensemble.

Ils sont installés devant un «whisky berbère», nous prenons la même chose... c'est du thé à la menthe bien sûr, mais les Marocains s'amusent à l'appeler ainsi ! Puis, nous entrons passer notre commande et nous nous installons sur la terrasse.

À part Albert qui prend des brochettes de foie, nous prenons des keftas et des frites. Les hommes commencent par une assiette de salade marocaine.

Nous sommes rapidement servis, nous discutons longuement sur le travail fait par l'association dont Nelly est la présidente. Ce matin, ils ont acheté des fournitures scolaires qu'ils doivent distribuer cet après-midi à l'internat. Ils nous demandent de les accompagner. Nous sommes un peu gênés, car nous n'avons participé à aucun achat, mais cela ne leur pose aucun problème !!!

Nous voilà donc repartis à leur suite, et nous retrouvons les enfants et les jeunes institutrices que nous avons vus jeudi.

Nelly, Gérard, Mohammed et Brahim arrivent dans l'établissement, les bras chargés de paquets. Les yeux des enfants brillent. Ils sont impatients de voir ce qu'ils leur apportent. Ils attendent sagement que la distribution se fasse. Ils ont un sourire rayonnant en repartant avec le lot qui leur est attribué. C'est bouleversant de voir leur joie et leurs sourires ! Ils ne sont pas blasés comme les enfants d'autres pays, ils apprécient la moindre chose qui leur est offerte. Ils sont polis et disciplinés. Ils se plient sans broncher à la séance photo et remercient chaleureusement pour ce qu'ils ont reçu... !

 

 

 


Nous repartons vers les véhicules. Albert et moi, nous allons installer le CC derrière l'hôtel "Climat du Maroc", comme à notre dernier passage. La jeune fille de la réception nous reconnaît et nous accueille avec un large sourire.

Nous faisons le tour de l'hôtel, le portail s'ouvre, et nous voyons que nous ne sommes pas tous seuls... Nous retrouvons le couple de Belges qui étaient à Ich en même temps que nous. Il y a également 2 autres véhicules.

Nous prenons place, Albert branche l'électricité et sort l'ordinateur. Nelly et Gérard viennent nous rejoindre, ils veulent nous donner les photos prises à l'internat. Nous les enverrons pour eux à Brahim, car ils n'ont pas leur ordi avec eux, et ne rentrent que dans 2 mois en France...

Une fois le transfert terminé, ils nous proposent de nous véhiculer jusqu'en ville où nous devons faire quelques courses. Ça nous évitera un voyage à pied, nous n'aurons à faire que le retour. Merci !!!

Notre premier arrêt, c'est pour la pâtisserie ! Les 2 jeunes employées nous reconnaissent et semblent contentes de nous revoir. Nous achetons des pâtisseries marocaines bien sûr, mais aussi des viennoiseries pour le petit déjeuner de demain et des mini pastillas pour ce soir. Ensuite, nous allons à l'épicerie où nous avions fait nos achats jeudi. Là aussi, nous sommes reconnus par le jeune vendeur. Il nous demande si tout va bien. Nous repartons avec 2 bouteilles d'Oulmès, du jus d'orange et du pain. Nous voilà parés, nous pouvons retourner au campement.

Nous arrivons au CC ; il fait encore bien chaud. Nous avons un peu sommeil ; alors, nous nous allongeons, et nous nous endormons, la porte et 2 fenêtres ouvertes. C'est le changement de température qui nous réveille ! Heureusement d'ailleurs !

Albert se lève pour tout fermer, j'ai du mal à émerger, comme le matin !!!

Nous prenons place devant les ordis, il s'attaque au chargement des photos. C'est un travail énorme qui lui prend beaucoup de temps.

Vers 19h30, quand je parviens enfin à me réveiller tout à fait, je mets à chauffer les pastillas. Je les place dans une poêle couverte, et j'allume le camping gaz, à l'extérieur, à feu doux.

Puis, j'allume à mon tour mon ordinateur. Albert me sert un jus d'orange ; au bout d'un moment, d'un geste maladroit, j'envoie mon verre valser !!! Sauve qui peut !!! ... les ordis !!! Oups, je soulève le mien, il n'est pas protégé par une tablette ! Albert tente d'arrêter le jus qui se dirige vers le sien... Quelle idiote, je ne suis pas assez rapide pour attraper de quoi essuyer... !

Là, voilà, c'est fait, j'ai réparé ma bêtise !

Je sors surveiller les pastillas, elles se présentent bien ! Bientôt, le parfum qui se dégage de la poêle nous met en appétit. Réchauffées de cette façon, elles sont moelleuses, … et excellentes.

Hmmm !!! nous avons bien fait de céder à notre gourmandise... !!! Pour l'instant, nous n'avons plus faim, nous mangerons un yaourt plus tard.

Nous allons procéder à la lecture et à la correction de mes textes. Albert va essayer de les publier sur le blog. La connexion n'est pas stable, ça va être compliqué.

 

Je vous souhaite une bonne soirée et une bonne nuit.

Je vous dis... à demain, si... !!!



07/04/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 44 autres membres