Fanfan&Albert : Voyages 2011

Fanfan&Albert : Voyages 2011

Juin en France


5 juin : La fête est finie !!!

Nous sommes le dimanche 5 juin.

Réveillés à 9h05... nous nous rendormons jusqu'à 10h35. Oh ! Oh !

Vers 7h du matin, nous avons entendu le bruit de la pluie sur le toit. Mais à notre réveil, quand nous baissons les stores, c'est le soleil qui nous fait de l’œil !

Nous prenons un petit-déjeuner léger, car à 12h30, nous avons rendez-vous pour le dernier repas pris en commun...

Une fois la vaisselle faite, Albert va à la douche... et comme d'habitude, je fais un peu de ménage avant de faire ma toilette.

Nous voilà prêts, nous pouvons rejoindre le groupe. Nous sommes encore nombreux : 69 !

Nous passons encore un agréable moment, et en plus, le repas est excellent.

 

Nous avons le choix entre :

    • tomates – mozzarella - salade OU camembert grillé ;
    • friands de la mer OU brochettes de bœuf ;
    • glace OU île flottante.

 

Comme à l'accoutumée, nous prenons un menu différent et nous faisons le partage de nos plats, ça nous permet de goûter à tout.

Des personnes qui ne nous avaient jamais adressé la parole s'installent à côté de nous ... et semblent contentes d'être en notre compagnie... C'est agréable !

Après le café, les départ s'amorcent. Les adieux durent, c'est toujours difficile de se séparer, on trouve toujours quelque chose à se dire avant de se quitter.

Seuls 3 couples restent encore au camping : Jacqueline et Diego Martinez, Fabienne Midi et son compagnon Pierre, et nous.... ça fait vide, ...même si le camping est bien rempli par les autres occupants !

Nous regagnons le CC en continuant de discuter avec Diego et sa femme. Ils nous disent que leur rêve c'est d'avoir un CC, de tout liquider et de partir en balade comme nous le faisons.

Nous leur faisons visiter "nos appartements". Ça les fait encore plus rêver. Une charge familiale les empêche de mettre leur projet en route, ils vont donc continuer d'y penser encore un peu avant de le voir aboutir.

Nous parlons longuement ... de Meknès, bien sûr. Diego y est né, et même s'il est plus âgé que nous, les endroits qu'il a fréquentés existaient encore quand nous y habitions nous-mêmes. Ça le remue un peu de parler de "Sa" Ville, mais ses yeux pétillent !!!

Albert voulait faire une sieste... c'est raté, il est plus de 17h quand ils s'en vont. Nous allumons les ordinateurs, il recharge les téléphones puis consulte sa messagerie ; je commence la rédaction de mon article.

Il fait très beau, ça fait râler d'avoir eu ce temps pourri pendant tout le week-end... Mais bon ! Que faire !

À 18h30, j'ai bien avancé mon texte, et je commence à sentir moi aussi la fatigue m'envahir. Pour ne pas nous endormir, nous allons faire les formalités de sortie, puisque nous libérons l'emplacement demain matin.

Nous allons également au petit supermarché où nous avons la surprise de rencontrer Jean Garcia et sa sœur Christiane. Ils sont accompagnés d'un couple d'amis, dont j'ai oublié le nom...

Nous pensions qu'ils étaient déjà partis, mais ils ne reprennent le train que demain. Nous discutons un bon moment avec eux, puis ils nous invitent à prendre un verre afin de poursuivre la remontée dans le temps. Nous ne nous faisons pas prier, et nous nous installons à la terrasse du bar. Il fait bon, nous serons bien ! Peu de temps après, Jacqueline et Diego arrivent. Ils se joignent à nous, la tablée s'agrandit.

Nous nous séparons vers 20h, avec la promesse de se revoir demain avant le départ. Nous prenons en note le numéro de leurs bungalows. Ils ne sont pas très loin de notre emplacement.

Avant de rentrer dans le CC, Albert s'occupe du rangement des affaires que nous avions sorties le jour de notre arrivée : les 2 tables, le séchoir, la natte. Comme il n'a pas plu de la journée, tout a bien séché, ça sera plus facile de tout plier. Une fois tout bien casé dans le coffre sous le lit, nous rentrons. Je prépare à manger, et nous passons à table.

Après le repas, nous entamons la corvée des médicaments. Eh ! Oui ! 15 jours sont passés, il faut préparer les boîtes.

En moins d'une heure, nous avons fini. Il faut dire qu'avec l'habitude, l'organisation est au TOP !

Chacun de nous s'installe devant son ordi. Albert récupère sur la clef USB les textes que j'ai préparés. Nous faisons la lecture pour corriger les éventuelles fautes que j'ai pu faire, puis il les publie sur le blog.

Je ne pense pas que la soirée se prolongera trop tard... il n'a pas fait sa sieste, et il baille à s'en décrocher la mâchoire...

 

Je vous souhaite une bonne nuit,

et je vous dis... à demain, peut-être !!!

 

 


18/09/2011
0 Poster un commentaire

4 juin : C'est le grand jour des retrouvailles !!!

Nous sommes le samedi 4 juin.

Nous nous réveillons à 8h15... sans le réveil, mais nous n'avons pas envie de bouger ! Nous ne mettons pas longtemps à nous rendormir... et nous sommes surpris d'ouvrir les yeux à 9h45 !!! Waouh ! Albert devait aller jouer à la pétanque à 10h. Ça va être un peu raté !!!

Nous nous levons donc, Albert prépare le petit-déjeuner pendant que je fais le lit, puis nous nous attablons. Nous tournons au ralenti !!!

Le soleil a enfin fait son apparition ! Super !

Albert va faire la vaisselle pendant que je fais un peu de ménage et que je plie le linge qui a enfin séché...

Notre joie de voir le beau temps s'estompe rapidement, de gros nuages font leur apparition et bientôt l'orage gronde et la pluie vient tout gâcher !

Je m'interrogeais sur la pertinence de laver le reste du linge ? Eh bien, ce sera non !

Nous nous équipons pour sortir tout de même, nous devons acheter du pain et du café... Nous mettons donc nos cirés, nous n'oublions pas le parapluie non plus.

Après avoir ramené nos achats dans le CC, nous partons au boulodrome pour voir les concurrents. Les parties ne sont pas toutes finies, nous pouvons saluer quelques personnes. Marie-Hélène est là, elle distribue les badges. Nous allons enfin pouvoir mettre des noms sur les visages que nous reconnaissons...

Nous retournons au CC pour préparer le repas de midi. Quand nous terminons de manger, il est plus de 14h. Albert allume l'ordi et il consulte sa messagerie pendant que je débarrasse la table. Nous survolons ensemble les messages du forum "Le Maroc en camping car". On se laisse prendre par la lecture, le temps passe. Albert prépare le café, lui qui voulait faire une sieste, ça va être un peu tard !!!

Je suis assise en face de lui, je travaille sur mon texte, et là, je vois ses paupières se fermer ! Il lutte... mais ne va pas résister longtemps.

La pluie a enfin cessé, mais les nuages sont toujours bien là au-dessus de nos têtes. Quelques rayons de soleil tentent une percée... c'est pas gagné !!!

Albert dort jusqu'à 18h10 !  Oups !!! j'ai oublié de le réveiller à 18h... Je termine ce que

j'ai commencé sur l'ordi, et là, il est temps de se préparer pour la soirée.

Le rendez-vous est à 19h30, au bar.

Il ne pleut plus, nous nous retrouvons sur la terrasse qui jouxte la piscine. Nous sommes nombreux : 111... ça va faire de sacrés tablées...

 

 

 

 

 

 

Au loin j'aperçois Mireille et Marc Lartigue et en face de lui, c'est bien Lily sa mère que je vois. J'appelle Albert, et nous nous approchons pour les saluer. Ils sont contents de nous revoir. La dernière fois que nous avons vu Lily, c'était en 2003... Depuis nos chemins se sont séparés... Il y a quelques mois, elle a perdu son mari, alors Marc a insisté pour qu'elle les accompagne ce soir. Elle a habité tellement d'années au Maroc, elle va retrouver pas mal de connaissances... Nous n'avons pas pu nous rendre aux obsèques d'André, pour ne pas faire des rencontres inopportunes, et nous regrettons de ne pas avoir pu lui témoigner notre soutien en ce difficile moment.

Les jeunes animateurs du camping organisent des jeux pour nous faire patienter. Ça permet aux retardataires d'arriver. Puis nous nous dirigeons vers la terrasse couverte. Les tables sont dressées, Marie-Hélène prend en main le placement des groupes. Chacun trouve une place et les festivités peuvent commencer.

Le repas commence par une harira délicieuse. Puis vient le couscous... "Il est bon comme là-bas... dis !". Une glace vient faire "glisser" tout ça, puis les pâtisseries marocaines et le thé à la menthe sont servies.

Entre les plats, certains racontent des histoires, puis le DJ commence la diffusion des musiques rétro, destinées au plus anciens de l'assemblée...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Ils ont un peu de mal à se lancer sur la piste de danse... Est-ce la timidité ?

Diego entraîne Jacqueline dans un tango langoureux, et d'autres couples les imitent. Voilà ! C'est parti !

La soirée se passe dans la bonne humeur générale. La programmation des musiques semble convenir à tout le monde, jeunes et moins jeunes, car ils sont nombreux à répondre présents aux premières notes de musique !!!

 

Albert ne peut pas danser, je reste donc avec lui. Nous regardons 2 gamines évoluer sur la piste : elles dansent comme des "pros".

La soirée va se poursuivre autour des bouteilles de champagne... nous prenons donc congé. Marie-Hélène insiste pour que nous emportions des pâtisseries. Claude en verse une grande quantité dans une nappe en papier qu'elle s'empresse de rouler et me tend le paquet. J'ai beau lui dire de ne pas nous donner tout ça, elle fait mine de ne pas m'entendre... Eh bien, on va se régaler !

L'orage gronde depuis un moment paraît-il, et maintenant c'est la pluie qui est revenue. Nous avons beau accélérer le pas pour rejoindre le CC, nous arrivons bien mouillés. Flûte, nous ne sommes pas passés entre les gouttes...

Il est presque 3h du matin, nous ouvrons tout de même les ordinateurs.

À 3h45, je sens mes yeux clignoter, je ne tarde pas à aller me coucher.

 

Je vous souhaite une bonne nuit,

et je vous dis... à demain !

 

 


18/09/2011
0 Poster un commentaire

3 juin : Sortie au marché de Sérignan et soirée moules-frites à Portiragnes-Plage

Nous sommes le vendredi 3 juin.

Albert n'a pas passé une bonne nuit, même s'il n'a plus de fièvre. Il a très peu dormi, et ne s'est réellement endormi que vers 7h. Alors, quand à 8h le réveil sonne, ... c'est dur ... car là, il dormait bien !!! Dommage ! Il serait bien resté au lit un peu plus longtemps !!!

Nous avons la surprise de voir le soleil briller quand nous ouvrons les stores.

Ah ! Ça fait du bien de le revoir, il nous a manqué ces derniers jours ! Du coup, on se sent revigorés !!!

Nous prenons notre petit déjeuner, et nous faisons une rapide toilette ; nous devons aller au bungalow n°1 pour y manger les crêpes. Il y a déjà foule quand nous arrivons. Ceux qui ont terminé laissent leurs places aux arrivants. Marie-Hélène rentre dans la cuisine pour nous en faire chauffer une. Je la partage avec Albert, car elles sont grandes... et nous avons déjà mangé ! Je couvre ma part de miel, c'est délicieux...

J'aide à débarrasser la table et à faire la vaisselle. D'autres retardataires arrivent. Allez ! 2 cafés et 2 mélouis !

Tout le monde se régale. Il faut dire qu'elles sont faites "comme là-bas" !!!

Marie-Hélène et Bernard doivent aller au marché de Sérignan, ils nous demandent si ça nous intéresse d'être du voyage... ils vont chercher les pâtisseries pour demain soir. Nous sommes partants... nous nous engouffrons dans la voiture de Marianne et Hervé. Claude nous emboîte le pas, Fernand, son mari, monte avec Marie-Hélène et Bernard. Jacqueline et Diego viennent eux-aussi.

Nous traversons donc le marché, jusqu'au stand de Fatima. Elle a préparé 5 plateaux avec des "Chibakyas", des "Cornes de Gazelles", des Briouates"...

Hmmm !!! on va se régaler !

Fatima nous offre un thé à la menthe, il est excellent !

Les hommes se chargent de porter les plateaux, et nous les suivons. Ils font des envieux... Les regards des personnes que nous croisons sont éloquents...

De retour au camping, nous regagnons notre CC. Je commence les préparatifs pour le repas : saucisses blanches allemandes accompagnées de ratatouille.

Les saucisses que je fais griller sur la plaque électrique mettent un temps fou à cuire. Nous passons à table peu avant 14h. Albert est fatigué, il a à peine la force de nous préparer un café avant d'aller se coucher vers 15h30 !

Il s'endort très vite et ne se réveille qu'à 18h15.

Je travaille mes textes pendant son sommeil, puis je parcours ma messagerie. C'est vite fait, il n'y a pas grand monde qui m'écrit !!!

Vers 20h, nous rejoignons la joyeuse troupe pour nous rendre au bar du camping où les tables sont dressées pour le repas. La salle est grande, très claire, mais très bruyante... Il est difficile de s'entendre, les cordes vocales souffrent.

Les jeunes animateurs du camping ont organisé un spectacle. Les danses, les scénettes et les jeux se succèdent.

L'ambiance est bonne, mais Albert se sent fatigué, nous rentrons vers minuit.

Arrivés au CC, nous nous installons devant les ordis, et nous procédons à la lecture de mes textes. Albert trie, place les photos et publie les articles sur le blog.

Nous avons bien travaillé, nous terminons vers 3h du matin !

Ouh ! Là ! Là ! Ça va être difficile de se lever, pourtant Marie-Hélène compte sur Albert pour participer au tournoi de pétanque … ça risque de ne pas être triste !!!

Nous n'allons pas tarder à aller nous coucher tout de même.

 

Je vous souhaite une bonne... fin de nuit,

et je vous dis... à tout à l'heure !!!


18/09/2011
0 Poster un commentaire

2 juin : Les festivités commencent !!!

Nous sommes le jeudi 2 juin.

Nous nous levons, sans le réveil, ... vers 9h !

C'est désespérant, ... il pleut encore !!!

Le linge, que j'ai laissé étendu cette nuit, est rincé et plus que rincé avec toute l'eau qu'il a reçue ! Quelle galère !

Nous restons enfermés dans le CC toute la matinée, et c'est en début d'après-midi, quand une petite accalmie nous permet de sortir, que nous apercevons les premiers arrivants : Marie-Hélène, Bernard, Marianne et Hervé.

Nous sommes heureux de les revoir, et ils semblent contents eux aussi.

Vers 18h30, le rituel est respecté : l'apéro a lieu sur la terrasse du mobile-home n°1. Nous y retrouvons des personnes que nous connaissons... de vue, sans pouvoir mettre un nom sur les visages, sauf, bien sûr, Patrice Vidal et son fils Mathias, Annie et Thierry, et quelques autres...

Plus tard, nous nous retrouvons attablés à 19, puis une table de 8 se forme, et enfin les 4 personnes que Patrice et Bernard sont allés chercher à la gare complètent le groupe. Quelle ambiance!

Le repas est bon, les discussions vont bon train, et en fin de soirée, certains commencent à raconter des histoires. On pleure de rire. Il est difficile de reprendre notre souffle, car elles s'enchaînent les unes derrière les autres, quand la "machine" est lancée ... !!! Waouh ! Que ça fait du bien de rire comme ça !

La soirée se termine aux alentours de minuit. Nous nous saluons en prenant rendez-vous demain matin, à 9h, pour déguster des "melouis", ces fameuses crêpes carrées que l'on mange avec du miel... Hmmm on a hâte d'y être !!!

Nous repartons au CC. Il ne pleut plus, mais il fait froid. Albert est pris de tremblements, quand il se couche, il est bouillant de fièvre.

Il s'allonge avant moi, et quand je le rejoins dans le lit, la chaleur qu'il dégage est telle que je dois m'éloigner un peu, ça me brûle !!!

J'espère qu'il va réussir à dormir ! Il a pris un comprimé pour faire baisser la fièvre, pourvu que ça agisse vite !

 

Je vous souhaite une bonne nuit,

et je vous dis … à demain !


18/09/2011
0 Poster un commentaire

1er juin : Journée pluvieuse à Portiragnes pour le moussem des anciens élèves de Meknès

Nous sommes le mercredi 1er juin.

Pas de réveil ce matin, alors nous dormons jusqu'à 9h !!! Il y a longtemps que ça ne nous est pas arrivé ! Ça fait du bien !

Il pleut toujours, il fait même froid.

Après le petit déjeuner et la toilette, Albert sort les tables et déroule le store … mais il n'est pas tranquille, car les rafales de vent sont violentes.

Pendant ce temps je me charge de changer la literie, je fais un peu de ménage, puis je prépare le linge dans un sac pour la machine à laver : 5€ les 8 kg.

Toutes les machines sont prises. Plusieurs d'entre elles sont terminées, mais les gens ne regardent pas le temps inscrit au tableau de bord des machines. Eh bien tant pis, j'en vide une et j'y mets mon linge. Deux jeunes femmes viennent de faire la même chose, en disant qu'ils n'ont qu'à surveiller leurs montres !!!

Il est 11h quand je mets les pièces, je reviendrai dans 36 min, comme indiqué sur le compteur de la machine.

Je retourne au CC et je commence à penser à ce que je vais préparer à manger. Je pioche dans le frigo et je me débrouille.

Avant de passer à table, il est l'heure d'aller chercher le linge. J'arrive à peine à la laverie qu'une grosse averse tombe. Oh ! Non ! Comment je vais faire sécher le linge ? Quelle barbe ! Je me faufile entre les gouttes pour revenir au CC. Je place le linge sous l'auvent, il attendra que ça se calme un peu.

L'après-midi entier se passe avant qu'il y ait une accalmie. J'étends enfin ma lessive, mais je le regrette bien vite, car la pluie recommence à tomber. Tant pis, ça restera comme ça !

Après le repas nous regardons la télé, la pluie continue de tomber. Le linge va être bien rincé !!!

Nous nous couchons vers minuit, guettant le bruit des gouttes sur le toit.

On arrive tout de même à s'endormir...

 

Je vous souhaite une bonne nuit,

et je vous dis... à demain !

 


18/09/2011
0 Poster un commentaire