Fanfan&Albert : Voyages 2011

Fanfan&Albert : Voyages 2011

31 janvier Petite virée à AGADIR, et visite de 2 maisons à TAMGHART

Nous sommes le lundi 31 janvier.

Réveillés à 8h30 par le réveil, nous ne traînons pas au lit ce matin. Nous voulons nous préparer rapidement pour aller à Agadir.

Albert va acheter le pain. Il fait quelques rencontres (Pierrot, qui était invité avec nous hier soir, Gérard, Françoise...), mais il ne met pas trop longtemps pour revenir. La table est prête, nous pouvons commencer. Il va faire la vaisselle, et pendant ce temps, je prépare le camping-car pour le déplacement. Tout doit être rangé et calé pour éviter la casse. Chaque chose est à sa place, je peux aller prendre ma douche.

Albert a terminé sa corvée, la vaisselle s'égoutte au soleil. Il monte à la poissonnerie voir Hafid. Il ne le trouve pas, car il circule dans le camping. Il faudra donc le guetter. Il doit nous dire s'il a pu avoir les clefs pour nous faire visiter les maisons...

Je finis de me préparer quand il arrive : le rendez-vous est pour 16h. Il nous conduira en voiture. Albert revient de la douche, je lui donne l'info. Nous avons donc le temps d'aller à Agadir, comme prévu, il faut juste revenir de bonne heure.

La vaisselle est vite essuyée et rangée ! Nous sommes prêts à partir. Petite manœuvre pour sortir de l'emplacement, et nous voilà sur la route.

Notre premier arrêt est à la banque, puis nous allons déjeuner. Nous nous arrêtons dans un "Chiche-Kebab" que nous n'avions jamais vu à cet endroit. C'est idéal pour ne pas perdre trop de temps, et puis, ma foi, ce n'est pas mauvais du tout !!! Je voudrais trouver un cadeau d'anniversaire pour Albert, il faut que je me dépêche, c'est mercredi !!! Je ne peux pas le faire en cachette, alors je lui donne le choix entre 3 de mes idées. Il en propose une 4e : "Tu n'as qu'à m'acheter une maison !"

Ah ! Si je pouvais ...!!!

Nous allons voir des montres ; il y en a une qui me plaît bien, il la trouve jolie aussi, mais il la juge trop chère, elle coûte 500 dh. Je peux l'avoir à 400, mais Albert refuse... Nous passons donc notre chemin ! Ça me stresse de repartir sans cadeau... Mais l'heure passe et il faut reprendre la route du camping.

À 15h30, nous sommes de nouveau "calés" sur notre emplacement. Tiens, nos voisins ont changé !!!

Je réinstalle les occultants sur le pare-brise et aux vitres latérales, et je replace à l'avant tout ce qui peut nous gêner.

Un peu avant 16h, nous arrivons devant la poissonnerie. Hafid est déjà là ! Quelle correction ! C'est appréciable. Nous prenons place dans sa voiture ; un monsieur nous y attend, c'est lui qui a les clefs de la maison pendant l'absence du propriétaire.

Hafid nous conduit dans le village de Tamraght, qui surplombe le camping.

La maison appartient à un commandant de gendarmerie qui a été muté à Oujda.

Waouh, la maison ! Elle fait 15O m2, sur 2 niveaux (ça, c'est dommage) avec en plus une terrasse au-dessus, un garage (un vrai), et un petit carré de verdure. Elle semble toute neuve, elle a des pièces très spacieuses... et de grandes fenêtres.

La clim est installée dans toutes les pièces !!! Il y a de grands placards dans toutes les chambres, et même dans la salle de bains. Elle a trois façades libres, il n'y a pas de vis-à-vis.

Elle est équipée d'une alarme que notre "guide" actionne pour nous faire comprendre qu'il n'y a rien à craindre...

Hafid a négocié le prix pour nous : Le propriétaire en demande 8000 dh/mois, pour nous, ce serait 5000 !!!

Vous pouvez apprécier la maison et les alentours sur les photos prises par Albert, dans l'album photos...

Pas grand chose à voir avec celle que nous avions visitée la semaine dernière, vous pouvez me croire ! Quand je pense qu'elle était au même prix !!! Le brigand !!!

Nous remontons en voiture. Hafid reconduit son ami à son travail à Aourir, puis, il nous conduit tout près de chez lui pour visiter la deuxième maison.

Extérieurement, elle est plus agréable à regarder... attendons de voir l'intérieur.

Elle est "moins grande", 100 ou 120 m2... Elle est toute neuve puisqu'elle a été finie en juin 2010. Là encore, nous sommes étonnés, les pièces sont de belles dimensions. Le décor des plafonds est magnifique, les murs sont peints comme chez les Berbères. Là encore, il y a de grandes fenêtres par lesquelles le soleil ne se prive pas d'entrer. Quelle luminosité !

La conception de cette maison nous fait penser qu'elle devait être prévue pour 2 appartements car il y a 2 portes d'entrée, et 2 cuisines, une au rez-de-chaussée et une à l'étage, et une terrasse encore plus haut. Eh oui, là encore il y a 3 niveaux !

Nous passons d'une pièce à l'autre, et Albert prend à cœur son rôle de reporter ! Il faut bien que vous vous rendiez compte de ce que nous avons devant les yeux.

Il faut ajouter une chose, c'est que la vue sur l'océan est imprenable (enfin pour l'instant). Le panorama que l'on aperçoit par les fenêtres de devant, et de la terrasse, est grandiose.

Comme pour l'autre maison, Hafid s'est chargé de négocier le prix, le propriétaire demande un loyer de 5000 dh/mois, pour nous, ce serait 4000 !

Nous sortons de là avec la tête pleine de rêves !

Nous pensons reprendre la voiture, mais Hafid nous dit que Zara, sa femme, a préparé le thé. Nous pénétrons donc dans sa maison. Nous embrassons la petite Jihan, elle a bien grandi depuis l'an dernier. Elle est aussi plus timide...

Nous sommes interloqués quand nous entrons dans le salon : c'est un festin qui nous attend !!! Mais oui bien sûr... l'hospitalité Marocaine !!!

Zara arrive avec la théière brûlante. Elle la pose sur une desserte et vient nous embrasser. Elle est toujours aussi jolie et souriante... et toujours aussi timide ! Elle ne parlait déjà pas beaucoup, mais une opération récente la contraint d'économiser sa voix pour une meilleure guérison.

Elle nous sert le thé et nous incite à manger. Difficile de goûter à tout, il y a trop de choix. Son thé, son pain, son gâteau, la crème d'amande, le miel "première pression" (hi ! hi !), les œufs "beldi" (de la campagne), les pâtisseries, les fruits secs, ... tout est délicieux.

Hafid appelle leur fils, Mohammed. Il a fait une chute hier dans un parc d'Agadir, il s'est entaillé le menton, ce qui a nécessité 3 points de suture.

Il vient nous embrasser, il nous montre son bulletin scolaire : il a de meilleures notes en français qu'en arabe … !!! Il est 3e de sa classe, 2 filles sont devant lui. Il a promis à son père de mieux travailler pour les devancer !!!

Nous prenons congé, Hafid fait préparer un paquet avec un bon nombre de tranches du gâteau préparé par Zara. La gourmande que je suis a été démasquée.

Il est 18h quand nous remontons en voiture. Mohammed vient avec nous. En route, Hafid s'arrête pour prendre en charge son cousin, qui s'appelle Hafid, lui aussi.

Il nous dépose devant le camping. Nous le remercions chaleureusement et nous redescendons doucement jusqu'à notre emplacement.

Nous ne disons pas un mot, chacun de nous garde ses impressions pour les partager plus tard. Pour l'instant tout se bouscule dans nos têtes.

Comme nous avons l'estomac bien rempli, nous pouvons nous occuper de nos tâches respectives : Albert travaille les photos qu'il ajoutera sur le blog et sur le forum ; je tape mon récit sur le traitement de texte.

Vers 23h, Albert me dit qu'il ressent un petit creux... Bon, je vais remédier à ça ! Grignotage, tout en continuant la lecture du forum !

Voilà, la soirée va se terminer ainsi !

 

Je vous souhaite une bonne nuit, faites de doux rêves.

Je vous dis … à demain bien sûr, si …..

 

PS : Ce soir, impossible de joindre les photos au texte, vous les trouverez dans l'album photos.



01/02/2011
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 44 autres membres