Fanfan&Albert : Voyages 2011

Fanfan&Albert : Voyages 2011

28 janvier Première visite...

Nous sommes le vendredi 28 janvier.

 

B O N N E    F Ê T E

à toutes les J O S Y ou J O S I que nous connaissons,

avec plein de gros bisous.

 

Le réveil a sonné à 8h30, c'est lui qui m'a sorti de mon rêve. La nuit a été bonne pour tous les deux, ça nous a permis de bien nous reposer.

Le ciel est clair ce matin, pourvu que ça tienne toute la journée...

Albert, comme tous les jours, va acheter le pain pendant que je prépare la table du petit-déjeuner. Il revient vite ... il n'a rencontré personne ? Si pourtant, Josi et Jean qui partent à Agadir, ils n'ont donc pas discuté longtemps...

Il a également vu Mahend : nous lui avions commandé un couscous que sa sœur devait préparer pour midi. Mais ça ne sera pas pour aujourd'hui, il n'a pas réussi à la joindre, elle n'est pas chez elle. Dommage pour nous !

Nous allons prendre la douche, puis, nous décidons de faire les courses . Tant pis pour la vaisselle, ce sera pour après le déjeuner.

Quand nous arrivons à l'entrée du camping, après avoir salué Hussein, nous voyons que l'agence immobilière qui est située de l'autre côté de la route est ouverte. Nous traversons rapidement et nous entrons dans une pièce meublée de deux canapés, d'une table, et de deux chaises... et c'est tout ! Deux hommes sont assis, et sans se lever, ils nous demandent ce que nous désirons. L'un des deux parle un tout petit peu français.

Nous lui expliquons que nous voulons louer une maison à l'année, et nous lui donnons nos critères. Le plus âgé passe un coup de téléphone et nous fait comprendre que nous devons attendre. Nous prenons place sur le second canapé, et nous patientons. L'attente est longue. Je trompe mon impatience en feuilletant mon petit livre d'apprentissage de l'arabe. J'essaie de construire des phrases.

Il fait froid dans cette pièce, Albert sort sur le pas de la porte au soleil, et il prend quelques photos.

Une voiture arrive enfin, un homme en descend et il entre dans "l'agence".

Nous expliquons à nouveau ce que nous cherchons ; il parle et comprend le français. Il nous propose de nous faire visiter une maison de 100 m2, de plain-pied avec une terrasse au 1er... et avec jardin et garage, pour 5000 dh. (env. 460€). Ça semble correspondre à ce que nous cherchons ! Oh, ce serait trop beau !!!

Il part récupérer la clé chez le propriétaire et revient nous chercher. Ce n'est pas loin, juste dans le village qui se trouve au-dessus du camping. C'est effectivement une maison, mais elle est mitoyenne des deux côtés. Nous entrons par une cour sur le devant (on suppose que c'est ça, le garage) et un tout petit lopin de terre sur le côté. Bon ! Attendons la suite. Il a du mal à ouvrir la porte, mais quand il y parvient et que nous pénétrons dans la maison, une odeur âcre d'humidité me prend à la gorge.

La superficie annoncée est bien celle que nous voyons. La maison comporte : 1 chambre, 2 salons dont un donne sur une cuisine américaine non équipée. Les placards sont situés à plus de 2 mètres de hauteur... Ouh là, il faut avoir un escabeau toujours à portée de main !!!

Les sanitaires sont constitués d'une pièce avec douche (sans bac), un lavabo à l'extérieur dans un petit recoin, et des WC à l'européenne séparés.

Les fenêtres dans toutes les pièces sont minuscules, et au ras du plafond. Elles ne laissent pas entrer beaucoup de soleil et de clarté. A l'étage, il y a effectivement une terrasse d'une belle superficie. Seulement, elle est envahie de piques de ferrailles, probablement pour soutenir les murs d'un autre étage, quand il sera fait !!!

"L'agent immobilier" nous vante les mérites de la situation de la maison. Albert se penche par-dessus le muret qui cerne la terrasse, et son regard s'en va directement dans la cuisine des voisins. Il y a juste une petite ruelle qui sépare les habitations... Nous évitons de faire des commentaires ; il continue à nous "faire l'article", c'est de bonne guerre ! Il est déjà prêt à appeler le propriétaire pour que nous signions le contrat. Nous lui disons que nous voulons réfléchir, il insiste en disant que nous ne trouverons rien de mieux !! Sinon, dit-il, ce seront des appartements.

La visite est terminée, et il nous raccompagne à l'entrée du camping. Il nous dit de ne pas trop tarder, mais il a compris, je pense, que l'affaire ne se fera pas. C'est trop cher pour ce que c'est.

Nous allons au petit supermarché faire quelques achats. Il faut prévoir à manger puisque nous n'aurons pas le couscous.

Il fait tellement beau aujourd'hui, que toutes les allées du camping sont pleines de monde. Il y a également des camping-cars garés dans tous les endroits possibles. C'est impressionnant !

Il est tard quand nous rejoignons notre emplacement, je m'occupe immédiatement de la préparation du repas : pâtes et œufs frits, fraises et café.

Le ciel s'assombrit, nous allons faire la vaisselle, je vais aider Albert, car il y a la poêle et la casserole en plus de tout le reste... Il n'a pas trois bras pour tout  porter.

Allez, bonne pâte, je lave ce que j'ai porté !

Josi et Jean viennent nous faire un petit coucou. Ils reviennent d'Agadir. Ils ont passé une bonne matinée. Ils sont allés au marché central. Ils reprennent leur chemin, et nous, nous finissons la vaisselle. Nous repartons au camping-car, les bras chargés. Devant notre emplacement, Françoise nous attend ; elle appelle Albert au secours ! Elle a un souci qui concerne ses messages sur le forum.

Grand Seigneur (lol) il va l'aider. J'essuie et je range la vaisselle. Il faut que je me dépêche, le ciel s'assombrit de plus en plus. Tiens, une goutte, puis deux, puis ... l'averse ! Je protège la plaque électrique, Je rentre tout en catastrophe, et je termine à l'intérieur du camping-car. L'avantage ? Je suis tout près pour ranger la vaisselle...

En attendant le retour d'Albert, je m'installe devant mon ordi.

Il revient vers 17h30 et il me dit que nous sommes invités à prendre l'apéro chez Françoise et Denis. Ils nous attendent vers 18h30. OK, nous emporterons juste nos chaises.

A l'heure dite, nous sommes devant leur camping-car. Ils ont fait faire un safari-room, ça donne de l'espace sur l'extérieur tout en protégeant du vent et de la pluie. C'est adapté sur les trois côtés du store du camping-car, ça fait donc une pièce de plus. Nous devions nous y installer, mais Françoise et Denis ont peur que la fraîcheur du soir soit dérangeante. C'est vrai que la pluie de cet après-midi a fait baisser la température. Nous passons un très bon moment avec eux, ils sont vraiment très sympathiques. Nous prenons congé vers 19h45, on se reverra demain. Nous les retrouverons aussi avec plaisir à Erfoud, au mois de mars, et peut-être avant, au cours de leur périple.

Nous voilà de nouveau chez nous . Grignotage ce soir, en guise de repas ! Nous parcourons nos messages, puis je m'occupe de mon récit pour qu'Albert puisse le publier sur le blog. Il a des photos à inclure au texte ou à ajouter à l'album.

Logiquement, demain nous allons à Agadir. Ça va faire du bien de bouger un peu... Nous essaierons de voir Madame Fouzia, la directrice d'usine que nous connaissons. Karim, l'ancien élève d'Albert, lui a conseillé au téléphone ce matin de prendre contact avec elle avant toutes démarches.

 

Je vous souhaite une bonne soirée et une bonne nuit...

Et je vous dis à demain.... bien sûr...

 

PS : n'oubliez pas d'aller voir les photos sur l'album du 28 janvier.



28/01/2011
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 44 autres membres